Image Orchidée blanche : histoire et signification de cette fleur

Orchidée blanche : histoire et signification de cette fleur


Orchidée blanche : histoire et signification de cette fleur

Avec un peu plus de 25 000 espèces et plus de 100 000 variétés, les orchidées possèdent la plus grande famille parmi les plantes à fleurs. En plus d'être idéales pour les compositions florales, elles sont très utilisées pour la décoration d'intérieur. Réputées pour leur beauté, les orchidées ont un symbolisme spécifique qui permet de transmettre ses sentiments à quelqu'un. Pour en savoir un peu plus, nous vous proposons dans cet article de découvrir l'histoire et le symbolisme de l'orchidée blanche.

L'histoire de l'orchidée blanche

Les plus anciens documents sur les orchidées se trouvent en Chine, mais c'est le philosophe et botaniste grec Théophraste (371 av. J.-C. – 288 av. J.-C) qui a donné le nom orchis signifiant testicule à la plante. Ce nom lui vient de ses bulbes souterrains sous la même forme que les attributs masculins. Durant l'Antiquité et au Moyen-Age, la réputation de cette fleur prend de l'ampleur pour ses vertus médicinales, notamment pour ses propriétés diététiques et calmantes. Elle était aussi connue pour avoir des effets aphrodisiaques.

Mais l'engouement mondial pour les orchidées a connu son apogée vers l'année 1800, avec de nombreuses découvertes florales, puis diverses expéditions. Le Français Marie Louis Aubert du Petit-Thouars a expédié les premières plantes en Europe suite à la découverte de la flore des Îles Mascareignes (La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues) et de Madagascar. Les collections d'orchidées s'amplifient dans le monde entier. Aujourd'hui, les orchidées ne sont plus utilisées comme médicaments, mais se retrouvent en cuisine et en parfumerie.

Le symbolisme de l'orchidée blanche

L'orchidée est associée à la virilité, la fertilité et l'érotisme, en grande partie en raison de son aspect très suggestif. Dans la mythologie grecque, elle était associée à la sexualité. Les Aztèques ont autrefois mélangé l'orchidée vanille avec du chocolat afin de créer un élixir qui a été censé améliorer la virilité et l'énergie. D'ailleurs, en Chine, elle symbolise la fécondité en référence à la « maison dorée des Orchidées » qui désigne le lieu de vie des jeunes vierges à marier.

L'orchidée blanche symbolise également un amour pur et idéalisé. Plus le bouquet est garni, plus les sentiments sont réputés forts. Elle désigne également la déférence, l'humilité, l'innocence, la pureté et l'élégance. Sa beauté inspire de nombreuses représentations. Outre son exotisme, l'orchidée blanche est perçue comme une fleur d'une grande valeur dont les Victoriens exposaient en signe de luxe et de raffinement.

Les caractéristiques botaniques des orchidées

Botaniquement, les orchidées ont des caractéristiques spécifiques. La médecine chinoise les utilise notamment pour soulager la toux et les maladies pulmonaires. Une infusion d'orchidée permet aussi de traiter les reins, les poumons et les maladies oculaires. La renommée médicinale des orchidées est donc forgée à juste titre puisqu'elles accordent plusieurs bienfaits. Dans le monde cosmétique, cette plante a également une place privilégiée. Elle est notamment utilisée pour l'élaboration de parfums et d'autres produits de beauté. Produisant la vanille, certaines variétés sont utilisées pour aromatiser les boissons sucrées et les confiseries. 

Vous pouvez vous offrir une orchidée blanche directement chez un fleuriste en ligne ou chez votre fleuriste habituel.