Image Orchidée entretien : le guide des bons gestes

Orchidée entretien : le guide des bons gestes


Orchidée entretien : le guide des bons gestes

Vous ne savez pas encore comment s'effectue l'entretien des orchidées, alors que vous venez d'en avoir chez vous ? Sachez que l'entretien de ces plantes n'est pas très difficile, il vous suffit de connaître les bons gestes. Pour vous aider à garder en bonne santé vos fleurs, nous vous proposons quelques conseils.

Privilégiez le substrat

Il est très important de prendre en compte le terrain dans lequel vos orchidées vont évoluer. Même s'il est possible d'utiliser du terreau et de la terre, il est préférable de rempoter vos plantes dans des écorces ou dans de la sphaigne. Vous verrez que les résultats seront différents.

Le changement du substrat doit se faire tous les deux ans environ. En effet, au contact de l'eau, les écorces vont se ramollir et se transforment progressivement en une forme de terreau.

Comment arroser vos orchidées ?

Il est conseillé de ne pas utiliser l'eau du robinet, car elle contient souvent beaucoup de calcaire. Vous devriez privilégier l'eau de pluie pour arroser vos fleurs. Un autre point très important est que leurs racines ne doivent jamais être noyées. N'oubliez pas que les orchidées sont des plantes épiphytes.

Pour réussir l'entretien des orchidées, il est recommandé de les arroser une fois par semaine. Mais avant l'arrosage, vous devriez vérifier l'humidité du substrat afin d'éviter un surdosage.

Concernant la technique d'arrosage, vous pouvez faire baigner le pot de vos plantes dans l'eau pendant 10 minutes environ. Ce bain vous permet d'avoir de meilleurs résultats. N'oubliez pas de pulvériser régulièrement de l'eau non calcaire autour de leur feuillage pour maintenir l'humidité.

Les erreurs à ne pas commettre pour avoir de belles orchidées

Pour éviter de perdre une orchidée ou d'avoir des fleurs qui tombent, des feuilles séchées ou des racines pourries, vous devez savoir les erreurs à ne pas commettre.

Premièrement, il faut savoir que l'arrosage trop abondant peut ramollir et détremper les racines de vos orchidées. Les racines mortes provoquent l'effondrement des tiges qui conduit à la destruction de vos plantes. Après chaque arrosage, il est conseillé de vider l'excédent d'eau qui se trouve dans la coupelle en dessous du pot.

La suralimentation cause également des dommages aux racines. Il ne faut pas recouvrir les racines et le compost de cristaux d'engrais. Si c'est le cas, plongez sans plus tarder le pot dans de l'eau afin de dissoudre l'excès d'engrais. Vous ne devez pas dépasser les doses recommandées. Les plantes ne doivent pas non plus être nourries durant la période de repos.

Enfin, il ne faut pas exposer vos fleurs au soleil. Sensibles à la lumière directe du soleil, leurs feuilles peuvent être blanchies ou roussies. Il est conseillé de toujours placer vos plantes dans une zone ombragée. Si vous souhaitez les déplacer à l'extérieur pendant l'été, il est préférable de les protéger contre les dégâts et les limaces.

Sachez également que certains virus peuvent affecter les orchidées. Il faut faire très attention, car il n'existe aucun remède contre ces virus. Les plantes doivent être détruites si elles sont infectées.